À propos de DEFIPROXI

L'ENTREPRISE DEFIPROXI

DEPANNAGE ET FORMATION INFORMATIQUE DE PROXIMITE


Forte d'une solide expérience de plus de vingt années à ce jour, avec plus de 20 000 interventions sur différents systèmes d'exploitations principalement sous WINDOWS, j'ai crée DEFIPROXI, il y a maintenant 11 ans, afin de mettre mes acquis au service des personnes et des entreprises.

J'ai obtenu un diplôme d'analyste programmeur après deux années de formation continu en décembre 1999. 

Diplômé BAC +2, j'ai commencé par des petites missions dans des entreprises industrielles afin d'élaborer des programmes informatiques sur mesure et à rédiger des documentations techniques. Mais la partie « exploitation informatique » m'intéressait davantage et elle permettait surtout une évolution permanente de savoirs et de technologies.

C'est pourquoi, je me suis tourné vers le monde des systèmes et des matériels informatiques en pratiquant tout d'abord des dépannages par téléphone auprès de particuliers et d'entreprises . Cette mission durera 4 mois et sera riche d'enseignement pour moi tant sur le plan technique que sur le plan relationnel.

Mais ma grande mission fut MONACO chez MECAPLAST. J'ai été embauché en tant que technicien HELPDESK et et ma mission était la prise en charge des demandes de dépannages informatiques sur un parc de 790 ordinateurs.

C'était un travail qui demandait un gros effort personnel pour répondre d'abord aux contraintes des utilisateurs et d'assurer une efficacité des outils informatiques. 

 Les origines des demandes étaient aussi très variées, problèmes réseaux, plantages systèmes, formations bureautiques, installations logiciels et matériels, sauvegardes,... .

L'élaboration de statistiques, la rédaction de bilans mensuels et annuels, l'analyse des historiques des demandes, les audits de satisfactions des utilisateurs, l'écriture de procédures d'installations, la mise en place de démarches dégradées suivant les différents cas d'interventions, les stratégies et les choix d'achats des matériels permirent peu à peu de diminuer de plus de 50% les pannes et les demandes diverses en moins de 3 ans (10% par an sur les années suivantes). 

Par la même, pendant toutes ces années, j'ai effectué des formations informatiques pour acquérir de nouvelles compétences. Ces formations ont porté principalement sur l'apprentissage des systèmes informatiques postes et serveurs (WINDOWS NT, 2000, XP, VISTA, SEVEN, SERVER 2008 et ACTIVE DIRECTORY), mais aussi sur la messagerie avec LOTUS NOTES, de la bureautique tel que le PACK MICROSOFT OFFICE PRO,  et sur les architectures réseaux.

Pendant ces dix années, mes tâches quotidiennes m'ont permit aussi de travailler sur des environnements tel que CITRIX, NOVELL, MAC OS et UNIX, d'effectuer des travaux de migration d'environnement sous ACTIVE DIRECTORY dans plusieurs sites du groupe principalement en FRANCE et de travailler en étroite collaboration avec les administrateurs systèmes, réseaux et le département ETUDE CAO-DAO.

Suite a la grande crise financière de 2008, j'ai décidé de créer ma propre société de dépannage et de formation informatique. C'est en Novembre 2009 que DEFIPROXI (Dépannage et Formation Informatique de Proximité) commença ses premières interventions.

Ainsi DEFIPROXI est une alternative à toutes les personnes en difficultés mais aussi pour les entreprises ayant de petits budgets a souscrire un contrat de maintenance adapté.

Aujourd'hui, DEFIPROXI c'est plus de 1150 clients situés principalement sur les Alpes Maritimes mais aussi sur MONACO et le Var. C'est un chiffre d'affaire de plus de 80.000 €/an avec une évolution constante de 15% /an.